Présentation de l'IHEJDA

Objectifs

Le problème fondamental auquel sont confrontées les démocraties africaines reste l’obstacle de l’Etat de Droit. La création de l’IHEJDA permettra une étude comparative des systèmes judiciaires (Afrique, Europe, Asie, Amérique  du Nord…). Les acteurs de la justice seront donc formés aux nouvelles technologies, au numérique, aux problèmes de terrorismes, de fiscalité internationale etc. Dans tous les cas, c’est le changement de culture juridique à travers  ces hautes études qui sera à la base de la bonne gouvernance et surtout de l’Etat de Droit. L’IHEJDA est un haut lieu de réflexion et de formation sur le rôle des acteurs du Droit au regard des standards internationaux et face aux  mutations mondiales.

Cible

La formation s’adresse principalement aux acteurs de la justice, hauts cadres de l’administration publique, FDS, parlementaires, membres des OSCs, ONG, Institutions Internationales, journalistes, professionnels, étudiants etc

Durée

La durée des cours de master est de 10 mois pour les titulaires d’au minimum BAC+4, tandis que les titulaires d’une licence (BAC+3) sont admis au programme à partir du master 1.

Les certificats se déroulent sur une période de allant de 2 semaines à 6 mois.